Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Tutorial] Comment faire un gps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scania
Friends
Scania


Messages : 670
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 34
Localisation : Entre rouen et paris...
Emploi/loisirs : Demenageur / quad, track et sport

[Tutorial] Comment faire un gps Empty
MessageSujet: [Tutorial] Comment faire un gps   [Tutorial] Comment faire un gps EmptyLun 6 Oct - 5:40

Yop yop
Donc, comment faire un gps pour sa map ??

Deja il y a 3 type de gps... (a ma connaissance )


1) Le gps "exterieur"

Le gps, ou la camera se balade le long su tracé.
On peut faire un accelerer ou ralenti.... enfin ce que l'on veut.

Perso je n'aime pas trop,et je ne l'ai jamais fait donc celui la je pourrais pas vous l'expliquez .

Mais ce tuto l'explique tres bien: Tuto Gps & intro Wink



2) Le gps "dans la voiture"


Bon la c'est plus mon domaine Cool

Donc, une fois votre map terminer avec les vue pour les loop et tout et tout....
Faite un replay avec un temp relativement correct, et enregistrer le.

Aller ensuite dans l'editeur de replay, selectionner votre replay, lancer le et cliquez sur "editer".
Comme ici:

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogpstx4
Vous devriez tomber sur sa:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps2ee0
Donc surtout pas touche a la barre grise, c'est la barre de temps qui accelere ou ralenti le replay.
Mais seulement sur un replay, si on la modifie le gps sera tout decaler dans la map par rapport a l'editeur de replay.
(enfin bref je vous embrouille la Laughing ).
Patience.

Cliquez sur la barre blanche ("camera") en dessous de la barre temps:
Il y a 4 ligne qui voont apparaitre:
On va en modifier que 2:
-Camera==> mettez "internal" a l'aide des fleches
-Cible====> Mettez votre "fantome"

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps3rg2
Donc verifier que vous ete bien en vue interieur en cliquant sur le bouton "lecture".
Si vous ne voyer pas la voiture c'est good ^^
(pour voir les roue patience sa viendra Wink )

Maintenant que l'on est en vue interieur, on va pouvoir virer toute les petite camera qui nous servent pour les looping et tout....

Cliqez sur la barre que vous voulez supprimer et ensuite sur l'icone en forme de poubelle au dessus de "temps".

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps4jr9
Donc si vous avez bien fait les chose, il ne vous reste que les trois barre comme ci-dessus:
-"temps"
-"fantome"
-"camera"

La votre gps est tout simple mais près.
Donc on va l'arranger a notre sauce...
On va rajouter par exemple un texte a la fin avec le fond tout noir.

Tout d'abord le texte:
Cliquez sur l'icone a gauche de l'icone "supprimer", precedemment utilisé.
Ajouter donc la piste "texte". Vous verrez apparraitre un barre verte.

Cliquez dessus et restez cliquez dessus en la deplaçant tout au bout a droite.
Cliquez ensuite sur la petite "clef" jaune sur le bord gauche de la barre "texte".
Vous obtenez sa:

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps5sw0
Donc, vous avez sa:
-debut bloc, essayer de le mettre 3 a 4 seconde avant la fin de votre gps
(Si votre replay dur 51 sec mettez le debut bloc a 47 sec Wink ) pour que le texte apparraissent doucement Very Happy

- Fin bloc: Mettez le temps de fin de votre replay.
(le replay dur 51.23 mettez 51.23 tongue )

-piste texte: Donc la cliquez sur les "..." et taper votre texte, (Il prend les code couleur et caractere speciaux Wink , genre les pseudo )

-Couleur: Choisissez la couleur de votre texte (attention sa c'est pour tout le texte, si vous voulez mettre plusieurs couleurs prenez les code couleur des pseudos^^, il n'y a pas de limite de caractere ici Very Happy )

-Pos X: C'est la position horizontale de votre texte, donc jouer avec pour le deplacer da droite a gauche Wink (gauche--> Utiliser des chifres positif=0.5, Droite---> chiffres negatif= -0.5 Par exemple...)

-Pos Y: C'est la position Verticale de votre texte, donc jouer avec pour le deplacer de haut en bas Wink (positif---> vers le haut, Negatif---> vers la bas Laughing )

-Profondeur: A "0" le texte sera devant tout les autres (autrement dit en 1er plan) et "1" en dernier plan Smile

-Rotation: Jouer avec pour faire tourner le texte. Ex: 1ere cle "200" derniere clef "0" Votre texte tournera doucement jusqu'a arriver droit a la fin de la barre.
(enfin apres sa c'est a vous de jouer un peu avec tous sa pour y arriver tongue )

-Taille X: Il determine la longueur de votre texte

-Taille Y: Il determine la hauteur de votre texte

-Opacité: Je ne pense pas que sa soit necessaire de l'expliquer Laughing

Et derniere chose tres importante !
Cliquez sur la petite boule "continuer a jouer" en haut a gauche, comme sa votre texte restera afficher jusqu'a temp que le joueur appuie sur enter ^^

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps6nf5
Verifier que la ptite lumiere soit allumer
-debut bloc: 4 seconde avant la fin
-Fin bloc: Fin du gps

Reglez tout comme c'est entourer de cette couleur.

Ensuite cliquez sur la clef de fin.
(celle tout a droite de la barre)

Et reglez comme ceci:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps7zu7
Ensuite verifier que votre texte tourne bien comme vous le voulez en appuyant sur "lecture".
Si vous voulez inverser la rotation ajouter une clef au milieu de votre barre.
(l'icone grise avec la fleche vers le bas Laughing ) et reglez tout a votre guise.

Votre texte est mis.
Passons a la couleur de fond...

Ajouter la piste, "transition fondu".

[Tutorial] Comment faire un gps Sanstitre8ta0
Une pitite barre bleu vas apparaitre.
Reglez la 1ere clef au meme niveau que la 1ere clef du texte
(36.04 pour mon exemple Cool ) et faite de meme pour la 2e clef.

Sur la 1ere clef.
Choisissez la couleur du fond que vous voulez mettre.
Et deplacer le curseur "opacité" tout a gauche.

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps9gd5
Sur le 2e clef mettez l'opacité tout a droite (100%).
Et n'oubliez pas de cliquez sur "continuer a jouer"
Et vous obtenez sa:

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps10rt6
Donc, votre gps est presque terminer.

Exporter votre replay, exporter le sous "le nom de votre map + Gps"
(plus simple a retrouver Laughing )

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps11st0
Enregistrer le et retourner dans l'edition de votre map.

Aller directement dans le mediaTracker,
(la petite camera^^):

Puis, "pendant le jeu":

Cliquez sur "ajouter un clip":

Placer la cellule bleu transparente derriere le depart.

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps12mh7
Cliquez sur "declencheur" et importez votre gps.
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps13fx7
Vous tombe sur sa:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps14xb0
Voila votre gps est près.
Maintenant reste plus qu'a signaler que le gps est derriere l'arriver Very Happy.
Recreer un texte "bacward for gps" et mettez la 1ere clef a 0:00.00 et la 2e a 2 ou 3 secondes, et apres styliser le a votre gout.

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps15em8
Et voila votre gps dans le voiture est terminer ^^
Apres vous pouvez rajouter tout plein d'effet, des images.... etc..... mais sa c'est vous qui voyer.

Ps: Pour faire un gps a retardement, le dernier texte que l'on a mis precedemment,mettez sa cellule juste sur le depart,
mettez le de la 0 a 1er seconde et marquer un truc du genre "gps in 3...", un autre texte de la 1er a 2e seconde "gps in 2...", et un dernier texte de la 2e a 3e sec "gps in 1...".

Et decaler vos autre barre de 3 seconde
(pensez a decaler TOUTES les clef que vous avez mise Wink ) et voila le gps demarrera au bout de 3 secondes, si la voiture ne bouge pas.
Et creez un autre clip sans rien mettre dedans, placez sa cellule 2 ou 3 blocs plus loin, comme sa quand le joueur va avancer le gps va se couper Wink .


3) Gps Avec des morceaux de course xD

Comme sur ma map: Dangerous slide

C'est le gps le plus long et le plus dur a faire, car il faut tout coordonnée au ct pres sinon sa fait pas beau. Laughing

Avant toute chose, armer vous de patience, parce que a la fin votre timeline va resembler a un champ de mine Laughing

Alors pour se Gps il va falloir jouer enormement avec les clef sur la timeline.[Tutorial] Comment faire un gps 809766


Bref,avant tout, enregistrer un replay de votre map, avec si possible de belle trajectoire, (ce qui rend bien plus classe au final Cool ), et rendez vous a l'editeur de replay, editer votre replay, comme precedemment.

Donc effacer tout, (sauf le fantome (ghost pour les intime Laughing ), et la "barre" de temps), tout le reste on l'efface, pour qui ne vous reste que sa:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps16aq6
(Ps: C'est mieux la titi tongue Laughing )
Maintenant les chose serieuse commence. santa (Exclamation Exclamation on ne peut pas couper la course en plusieurs morceaux il faut donc faire un truc qui dur toute la duree de la course)

Ajouter une piste, "camera personnaliser", donc une barre rouge devrait apparraitre.
Regler la 1ere clef a "0" et la 2e a 1 seconde apres la fin du ghost. (le ghost fait 53s mettez 54 pour votre camera).


Ps:Ou alors, jonglez avec la camera personnaliser et la camera course,du moment que les clef sont coller ^^, selon ce que vous voulez faire, enfin sa c'est a vous de voir, dans notre exemple on va faire tout a la camera personnaliser.

Une fois votre camera personnaliser bien regler comme citer ci-dessus, reprenez votre petit papyrus avec les moment clef que vous voulez mettre dans votre gps.

Donc dans mon cas j'ai voulu montrer le petit panneau avec l'adresse du fofo durant 2 secondes, et ensuite le grand screen de ma map. (merci red pour l'idee Wink Laughing )

Pour bien voir le panneaux, cliquez sur la 1ere clef, et deplacer la camera a votre gout, avec la souris et les fleches pour la placer devant la panneaux, pour de plus ample reglage, cliquez sur les "..." au bord de l'image:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps17zs1
La Camera personnaliser depasse de 1sec du ghost et de la barre temps

Le reglage avancer de la camera:
(alors j'ai pas encore tout bien compris mais le peu je vais vous l'expliquez Laughing
Exclamation Exclamation Attention car tout sa se fais par rapport a la position initiale de la camera donc c'est assez aleatoire Very Happy )
-X: L'axe horizontale.
Sa deplace la camera de gauche a droite, plus le chiffres est bas plus la camera va a gauche, et + le chiffres est haut plus la camera va a droite tongue .

-Y: L'axe vertical.
Plus le chiffre est bas, plus la camera sera basse et donc si le chiffre est haut la camera aussi.

-Z: Profondeur de la camera.
L'avancement de la camera, plus votre chiffres sera bas plus votre camera sera proche de votre obstacle, et donc si votre chiffre est haut votre camera sera loin de votre cible.

Pitch: Pivote la camera de haut en bas.
Si votre chiffre est haut, votre camera regardera le sol, et si le chiffres est bas (ou negatif ^^) votre camera regardera le ciel.

Lacet: Pivote la camera de gauche a droite.
Chiffres bas= camera pivote a droite,
Chiffres haut=camera pivote a gauche.

Roulis: Pivote la camera sur elle meme.
Se retrouver la tete en bas ^^.

Champ: je sais pas trop donc je veut pas vous dire de connerie.

Et mettez "Interpolation" sur "aucune".

Une fois votre camera bien placé au poil, pour ma part en attendant que la voiture demarre, on va regardez le grand panneau.

(Exclamation Exclamation Tres important, regardez plusieur fois le replay pour ien organiser vos "clichet", moi j'avais 5s avant la premiere action, ce qui ma laisser le temp de regardez les panneaux , apres c'est a vous d'aranger sa a votre sauce ^^)


Donc, cliquez sur la barre camera et cliquez ensuite sur le chrono de la timeline (en bas a gauche), et mettez 0:02.00, inserer une clef en cliquant sur l'icone predefinie (regardez le screen^^), et placer votre camera bien comme il le faut comme ici par exemple:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps18am7
Une fois tout sa effectuer placer votre timeline sur le debut de votre premier passage sympa, pour moi se sera 0:04.75s (2s suffise pour voir un panneaux Wink )

Donc, placer une 3e clef sur les 0:04.75 et placer la camera de facon a voir l'action, pour moi se sera en dessous du chateau et devant l'arc, toujours avec interpolation, cible et ancrage sur----> "aucune".
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps19xk3
On voit bien que l'action a commencer, on voit la voiture commencer a descendre.

Bon, maintenant que vous avez compris le truc, (enfin j'espere Laughing ) on va passer a la transition car comme vous vous en etes surement apercu, les image se suivent mais d'un coup sec !

(Exclamation Exclamation Justement, TRES important, espacer vos sequence de minimum 3s sinon la transition va pas etre top ^^, dans la mesure du possible bien sur Smile )

Ajouter une piste, "transition fondu",
Une barre bleu devrait apparaitre.
Reglez la sur le debut bloc sur 0.00.00 et la fin bloc au niveau de la 2e clef de la camera. (donc pour moi sa me fait 0:.02.00)

cliquez sur la 1ere clef de votre transition fondu, reglez la couleur, pour moi c'est noir, et mettez l'opacité tout a droite (a fond, votre ecran devrait etre rempli de votre couleur et ne plus rien voir d'autre)
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps20ro8
Cliquez ensuite sur votre 2e clef transition fondu, et reglez l'opacite tout a gauche.
Ce qui aura pour effet voir progressivement l'image.
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps21si5
Donc au milieu de votre transition fondu sa vous donne sa:[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps22tg5
Plus on va vers la 2e clef plus l'image est clair.

Ajouter ensuite une autre piste "transition fondu"
-Debut bloc===> au meme niveau que la 2e clef de la precedente transition fondu.
-Fin bloc=====> Au meme niveau que la prochaine de votre camera.

Comme ceci:
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps23ek0


Dernière édition par Scania le Dim 11 Jan - 10:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scania
Friends
Scania


Messages : 670
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 34
Localisation : Entre rouen et paris...
Emploi/loisirs : Demenageur / quad, track et sport

[Tutorial] Comment faire un gps Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Comment faire un gps   [Tutorial] Comment faire un gps EmptyDim 12 Oct - 4:25

Yop vla la suite ^^

Voila, apres faite la meme chose sur toute les clef (barre camera ^^) que vous avez et vous finirez par obtenir une timeline digne d'un champ de mine Laughing.

Quelque petit truc pour votre camera personnaliser, car un gps que comme sa......

-Cible: Mettez sur fantome si vous voulez que la camera suive votre fantome.

-Ancrage: Votre camera suivra du regard votre fantome mais restera au meme endroit par rapport a votre voiture.
Je m'explique, camera est devant la voiutre et que la voiture tourne, votre camera se retrouvera sur le coté de la voiture ^^ et toujouirs a la meme distance.

-Ancrage vis: La camera ne bougera pas un poil, (sauf si l"ancrage ci-dessus est regle sur le fantome)
Si vous mettez comme cible le fantome, et activer vl'ancrage vis, la camera ne bougeras pas un poil et suivra du regard la voiture.

-Ancrage rot: La camera ne "rotationne plus" Laughing .

Apres tout sa c'est a vous de bidouiller tous sa car c'est pas super simple a expliquez comme sa Very Happy.
Essayer toute les combine possible, en activant par exemple l'ancrage vis et mettant pour cible le fantome , sans rien mettre dans ancrage..... etc... essayer tout pour arriver a vos fin.


Et a la fin mettez un petit texte genre "press start to drive" ou une connerie comme sa, en cliquant sur continuer a jouer et une transition fondu aussi, comme sur le precedent gps.

Pour rajouter des voiture qui se crash en cour de route.
Retener bien les endroit que vous montrez dans votre gps, sauvegarder, aller dans l'editeur, jouer votre map et essayez de faire un beau crash a cet endroit, un peu apres le crash, sauvegardez ce replay (qui n'est pas fini bien sur ^^)
Mettez un nom reconnaissable ("le nom de la map+ Crash 1")

Retournez dans l'editeur et importez le fantome.
pour mettre encore plus de style, decaler vos fantome de quelque centiemes pour que certains soit a la bourre.

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps24me4

Vous pouvez changez la voiture de votre ghost, pour mettre genre les francais devant et les ritale derriere Laughing Laughing tongue

Ou mettre une voiture Bot¤ loin devant et tout les autre pays derriere lol!.

Menfin voila, moi j'avais demander a julos de me faire un replay de lui et je l'ai mis dans la gps^^ Wink

Comme sa sa change les trajectoire et tout et tout .....

Ensuite faite comme le precedent gps,
Exportez le, mettez comme nom (Le nom de la map+ gps), aller dans votre map, le media tracker, ajouter clip, placer vos declencheur ou vous souhaiter declencher votre gps et fait importez clip.
M'enfin sa c'est pareil que pour l'autre gps Wink

Donc pour moi la timeline ressemble a sa: affraid


[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps25ne3
[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps26wc5

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps27av5

[Tutorial] Comment faire un gps Tutogps28eh0

Voila, je n'ai plus rien a vous apprendre, ce tuto est fini Cool
J'espere que vous aurez tous compris Wink
J'espere qu'il ne fait pas trop pave et qu'il est agreable a lire ^^

Ici pour en parler: Réaction [tutorial] Comment faire un gps

Vala

Ps: Je pense que pour un premier vrai tuto il est assez complet lol! lol! lol! lol! lol! lol! tongue tongue tongue tongue
Desoler pour les faute d'ortographe ^^
Revenir en haut Aller en bas
-sizzla-

avatar


Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2009

[Tutorial] Comment faire un gps Empty
MessageSujet: i   [Tutorial] Comment faire un gps EmptySam 10 Jan - 11:53

je viens de test la GPS "dans la voiture"...bounce

Vraiment beau boulot pour ce tuto tres complet merci
Revenir en haut Aller en bas
Scania
Friends
Scania


Messages : 670
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 34
Localisation : Entre rouen et paris...
Emploi/loisirs : Demenageur / quad, track et sport

[Tutorial] Comment faire un gps Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Comment faire un gps   [Tutorial] Comment faire un gps EmptySam 10 Jan - 20:33

Merci sizzla Very Happy content qu'il est pu te servir

Ps: Si un admin peu deplacer ce message dans le topic "pour en parler" Question Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutorial] Comment faire un gps Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] Comment faire un gps   [Tutorial] Comment faire un gps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] Comment faire un gps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Comment faire une vue dans un looping!
» [tutorial] Comment cacher un lien
» [Tutorial] Comment enregistrer et voir un replay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: codes_et_astuces :: Tutoriaux/Trucs et Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser